Aller au contenu principal

La gestion des paquets 📦

Tant sur Linux que sur Windows, il est possible d'installer divers logiciels. Les deux systèmes d'exploitation partagent des méthodes communes d'installation. Analysons les ensemble.

L'installation manuelle​

Tant sur Windows que sur Linux, l'installation manuelle était une chose assez commune avant les années 2000. Il suffisait de naviguer sur le web ou de posséder l'url d'un fichier, on téléchargeait l'installateur et puis on le lançait tout simplement. Cette méthodologie est encore très populaire. Cela dit, elle comporte certains enjeux:

  • Le tĂ©lĂ©chargement d'exĂ©cutables sur le web comporte des risques liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© surtout lorsque l'utilisateur s'y connait peu en informatique.

  • En mode terminal, sous Linux ou Windows, il faut connaitre l'url de l'exĂ©cutable Ă  tĂ©lĂ©charger et utiliser des commandes telles que wget ou curl pour effectuer le tĂ©lĂ©chargement. Cette mĂ©thodologie n'est pas intuitive pour un simple utilisateur.

Heureusement, le marché des technologies de l'information a vu naître un nouveau joueur.

Le magasin​

Vers la fin de la première décennie des années 2000, on aperçoit un nouveau concept prendre d'assaut le marché de l'informatique: Les magasins de logiciel. Ces magasins (Microsoft Store, Google Play, Ubuntu Software, etc.) permettent de centraliser et de sécuriser les logiciels ou les applications qui sont régulièrement téléchargés par les utilisateurs finaux. Ce nouveau concept vient donc pallier aux problèmes qu'apportait l'installation manuelle:

  • On rĂ©duit Ă  quasiment zĂ©ro les risques reliĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© en centralisant les applications dans un endroit gĂ©rĂ© par une entreprise telle que Microsoft, Apple ou mĂŞme Canonical(Ubuntu)

  • On simplifie grandement la vie de l'utilisateur qui n'a plus besoin de rechercher son logiciel sur internet puisqu'il n'a qu'Ă  regarder dans le magasin.

Or, même si l'idée des magasins d'applications semble géniale pour les utilisateurs, celle-ci n'est pas parfaite pour les administrateurs. En effet, les magasins n'offrent pas la possibilité de sélectionner une version donnée d'un logiciel. Qui plus est, ces magasins nécessitent presque toujours une interface graphique pour fonctionner. C'est donc ici qu'entre en jeu la notion de paquet.

Le gestionnaire de paquet​

Un gestionnaire de paquet est un système qui permet d'installer des paquets de contenu informatiques, de les maintenir à jour et de les désinstaller. Ces paquets peuvent être des logiciels, du contenu multimédia, des typographies, etc. (source:https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets\)

Ces paquets proviennent d'où ? Ils proviennent de dépôts. Ces dépôts sont en fait des serveurs sur lesquels sont mis à disposition plusieurs logiciels et autres paquets pour les utilisateurs. Évidemment, lorsque vous installez Ubuntu, les dépôts dits officiels sont déjà configurés et vous pouvez donc installer vos logiciels favoris.

C'est aussi à partir de ces dépôts que sont effectuées les mises à jour du système. Nous verrons donc ensemble comment utiliser ce gestionnaire de paquet via le terminal d'Ubuntu.

Le gestionnaire de paquet d'Ubuntu est APT (Advanced Package Tool). Sachez cependant que pour d'autres distributions de Linux, on utilise RPM ou encore YUM, deux autres gestionnaires de paquet.

attention

Aussi, sachez qu'Ă  chaque fois que vous voudrez utiliser la commande apt, il faudra le faire en mode superutilisateur.

Les mises à jour avec APT​

D'abord, voyons comment mettre votre système à jour en utilisant le gestionnaire de paquet apt dans le terminal. Les mises à jour se feront en deux temps:

  1. Vous devrez demander à Linux de comparer sa liste de logiciels installés à la liste trouvée dans les dépôts officiels. Dans le cas où Linux trouverait certaines disparités entre vos versions de logiciels ainsi que les versions trouvées dans les dépôts, il vous annoncera que des mises à jour sont disponibles.

  2. Une fois la vérification des mises à jour compléter. Vous pouvez choisir de les télécharger et de les installer.

Donc dans l'ordre, nous vérifions l'état des mises à jour avec la commande:

sudo apt update

puis, nous les téléchargeons et les installons avec la commande:

sudo apt upgrade

Installer des paquets​

Pour installer des paquets avec apt, il faudra utiliser la commande apt install. Par exemple, pour installer audacity:

sudo apt install audacity

Voici donc ce que vous retournera Linux en résultat:

APTInstall

  • EncadrĂ© rouge: Il s'agit des dĂ©pendances nĂ©cessaires au logiciel que vous tentez d'installer. La plupart du temps, ces dĂ©pendances sont constituĂ©es de bibliothèques partagĂ©es. Elles peuvent servir Ă  accĂ©der Ă  une base de donnĂ©es, Ă  utiliser des protocoles rĂ©seau ou mĂŞme Ă  dessiner des Ă©lĂ©ments graphiques Ă  l'Ă©cran.

  • EncadrĂ© jaune: Il s'agit de paquets suggĂ©rĂ©s. S'ils ne sont pas installĂ©s, le logiciel fonctionnera tout de mĂŞme. Ceci Ă©tant dit, vous pourriez avoir besoin de ces paquets supplĂ©mentaires si vous deviez utiliser une fonctionnalitĂ© très spĂ©cifique du logiciel que vous installez.

  • EncadrĂ© vert: Vous retrouverez ici la totalitĂ© des paquets qui seront installĂ©s si vous acceptez l'installation. Le logiciel et ses dĂ©pendances y seront listĂ©s.

Rechercher un paquet​

Il est possible de rechercher des paquets sur les dépôts avec la commande apt search. Il suffit d'entrer le nom du paquet recherché en paramètre.

sudo apt search thunderbird

Tous les paquets contenants le terme "thunderbird" seront affichés. Or, si le logiciel a de nombreux modules complémentaires, vous pourriez vous retrouver avec une très longue liste à scruter. Pour trouver spécifiquement le logiciel "thunderbird", nous pourrions utiliser des méta-caractères (expressions régulières) comme dans l'exemple ci-dessous:

sudo apt search ^thunderbird$

Supprimer un paquet et ses dépendances​

Il est possible de supprimer un paquet avec la commande apt remove. Or, cette commande ne vérifiera pas si les dépendances installées avec le paquet concerné sont toujours utiles et si elles ne nécessiteraient pas d'être désinstallées. À la longue, n'utiliser que cette commande pour supprimer nos paquets pourraient embourber notre ordinateur de bibliothèques supplémentaires inutilisées.

C'est pourquoi je vous recommande plutôt la commande apt autoremove. Celle-ci prendra le temps de vérifier si des dépendances nécessitent d'être désinstallées en même temps que la suppression du logiciel concerné.

Pour supprimer un paquet, utilisez donc la commande comme suit:

sudo apt autoremove thunderbird

Installer un paquet .deb téléchargé manuellement​

Finalement, il est tout à fait possible d'utiliser apt pour installer un logiciel que vous auriez téléchargé depuis internet. Il faudra cependant faire bien attention d'indiquer le chemin local du paquet puisqu'autrement, apt tentera de télécharger le paquet lui-même. Exemple:

sudo apt install ~/Downloads/code.deb